Accueil
L'Obésité et la Suralimentation des rongeurs et lapins
RongeurS.net
Informations Générales
Grande Galerie Photo
Annuaire du Net
Annuaire Eleveurs
Calendrier Expo
Annonces Gratuites
Livres Bibliothèque
Maladies Santé
Accès par Espèce
Boutique des Rongeurs

 

Maladies des Rongeurs
Repro: Malformations Cobaye Siamois

Comme tous les animaux de compagnie, c'est nous qui qui leurs assurons la nourriture.
En voulant les gâter, pour leur faire plaisir, il peut arriver que l'on dépasse le seuil des besoins rationnels de nos compagnons.
ça s'appelle de la SURALIMENTATION, et cette suralimentation conduit à une surcharge de poids ou OBESITÉ.

L'objectif de cette page consiste à vous mettre en garde contre des pratiques, qui partent d'un bon sentiment, mais qui finissent à terme par nuire à la santé (voire le rendre malade) de nos petits amis.

Une étude sérieuse l'a démontré. vous pouvez en voir le détail à cette adresse:
Restriction calorique et vieillissement

Cigale ou Fourmi ?

Chaque fois que l'on se pose une question concernant les habitudes des petits rongeurs, on se reporte aussitot vers ses habitudes naturelles.
Concernant nos amis, dans le domaine alimentaire, il faut se poser la question: "est-il Brouteur ou Stockeur ?"

Parmi les brouteurs on trouvera les lapins, les Cochons dInde, les chiens de prairie... Leurs réserves sont leur tissu adipeux. Ils stockent en eux en prévision de saisons de disette ou d'hibernation.
Il est donc impératif de gérer en temps réel l'apport de l'aliment ainsi que sa densité calorique. Les fabricants d'aliment proposent une multitude de friandises et drops, dans le but de faire plaisir à son petit compagnon. Ceux-ci doivent être distribués avec parcimonie, voire supprimés si la surcharge pondérale se développe.

 

lapin obese

La plupart des brouteurs sont à tendance herbivore, on choisira en priorité des aliments cellulosiques (foin salade endives), en limitant les granulés dont on pèsera le poids chaque jour, et les friandises à titre exceptionnel.
Au besoin, on supplémentera de vitamines l'eau de boisson pour en éviter toute carence.
En cas d'échec, il conviendra de choisir des granulés dont les composants ne sont pas séparés, cela évitera que notre ami ne choisisse
que les graines bien riches en laissant le reste.

 

Parmi les stockeurs on trouvera en premier lieu le hamster, car son nom vient de là, ainsi que la plupart des muridés, les écureuils, les octodons...

On a plus rarement des soucis avec les stockeurs, qui généralement consomment ce qu'ils ont besoin et mettent de coté ce qu'ils ont en supplément.
Cependant, certains dérivent vers un état de gourmandise qui les pousse à trier anarchiquement ce qu'ils aiment pour finir par en faire une surconsommation.

La parade est plus délicate car une restriction trop importante serait dangereuse, les rongeurs ayant un besoin énergétique important et un besoin alimentaire souvent en continu pour maintenir la glycemie.

La meilleure parade est d'utiliser des aliments en granulés, qui empêcheront totalement un tri sélectif de quelques ingrédients. (rongis hamster par exemple)

 

Prévention:
Pour les Lapins Nains et Cochons d'Inde, il est préférable d'éviter les mélanges de graines que les animaux trient, mais choisir les aliments compactés.
La quantité distribuée doit être mangé en totalité dans l'heure qui suit la distribution.
En gros, les valeurs retenues sont de l'ordre de 30 à 40 g par jour de granulés (éviter les mélanges). On complète avec de la verdure (endives, salades fermes, carottes avec fanes, persil...) et du foin à volonté.

Et les maladies ?

Oui, certaines maladies peuvent aussi créer des tendance à l'obésité. Chez le hamster syrien, on rencontre souvent la Maladie de Cushing: leur organisme sécrète en quantité trop importante une hormone, la cortisone. L'appétit et la soif augmentent et leur ventre grossit et devient flasque (ventre de batracien).
Mais si on disposait de moyen d'investigation suffisamment puissant, il serait certainement possible de trouver d'autres troubles hormonaux. (diabète chez certaines lignées d'octodons...).

retour

Lapin Nain, Cochon d'Inde, Hamster, Hamsters nains, Chinchilla, Rat, Souris, Gerbille, Octodon, Ecureuil de corée, Chien de Prairie
@ Contacter les @uteurs/ Annonceurs / Dossier Medias / Bannieres / Autocollants / Stats / Boutique
FaceBook
FaceBook
Copyright: RongeurS.net - reproduction interdite