Accueil

Testicules qui enflent (Hamster)



Maladies des Rongeurs
Oeil: Abcès RétroBulbaire du cochon d'Inde et Cobaye
fiche créée le: 2003-07-22 modifiée le : 2005-10-23


Les hamsters semblent avoir les testicules qui enflent lorsqu'il fait chaud.

Quelle en est la cause ? Les testicules des rongeurs peuvent migrer assez librement entre l'abdomen (dans le ventre) et les bourses (à l'extérieur).
Le canal inguinal est ouvert et large.

Lorsqu'il fait chaud, on transpire et ¡a nous refroidit par l'évaporation de l'eau.
Lorsqu'il fait chaud, le chien halète et ¡a le refroidit par l'évaporation de l'eau.
Mais lorsqu'il fait chaud, les rongeurs essayent de diminuer leur chaleur en faisant un effet de radiateur, en augmentant leur surface et la quantité de sang circulant en surface du corps. Alors les testicules descendent, c'est un de leurs radiateur !!

Voilà ce qui arrive : En fonction de la saison et de la température (si celle ci est trop élevée), les testicules vont descendre et donner l'impression de grossir.

Que se passe t'il ? Cet aspect enflé doit être réversible, c'est à dire que d'une heure à l'autre ¡a revient à la normale: c'est ce qui va le différencier d'une orchite.
Dans le cas d'une orchite, les testicules restent gonflés par une inflammation et sont généralement très douloureux. C'est cependant assez rare.
Dans le cas d'une tumeur, l'évolution de la tuméfaction est lente et évolutive.

Que peut-on faire ? Ce phénomène traduit un état de surchauffe de l'environnement. Il convient alors, ou de placer l'animal à un endroit plus frais, ou d'essayer de réfrigérer la cage temporairement en y pla¡ant une serviette humide à sa surface.
C'est un système d'alerte !!!

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright