Accueil

Tumeur: Lymphome Malin Cutané du hamster



Maladies des Rongeurs
Digestif: Malocclusion des incisives du Cochon d'Inde
fiche créée le: 2003-05-12 modifiée le : 2005-10-23


Il s'agit d'une tumeur lympho‘de maligne qui touche le derme superficiel.

Quelle en est la cause ? Les cellules lympho‘des sont à l'origine des réactions immunologiques spécifiques: Les lymphocytes, les cellules dont ils proviennent et les cellules qui en dérivent (lymphoblastes et immunoblastes).
Par accident, les cellules se trompent et se mettent à se multiplier.

Voilà ce qui arrive : Il est apparu un épaississement cutané plat bien visible sur la photo, recouvert d'une zone de nécrose (croute de tissus morts).

Evolution : L'évolution est assez lente, l'index mitotique est faible (1 mitose ou division de cellule par champ au 400x).

Que se passe t'il ? L'aspect plat comme un disque, non adhérent, recouvert d'une zone crouteuse sèche oriente vers une origine cancéreuse.
L'histologie après l'ablation chirurgicale confirme la suspicion clinique.

Y a-t-il de l'espoir ? Conclusion histologique: Lymphome malin cutané peu différencié. Il s'agit d'une tumeur lympho‘de maligne dont le pronostic est très réservé.

Que peut-on faire ? Il faut impérativement retirer ce type de tumeur dès que l'on s'en aper¡oit.
En effet l'objectif est de donner à notre petit hamster le plus de chance de s'en sortir. Même si ce type de tumeur ne se développe pas très vite, elles ne sont pas encapsulées. Leur progression n'est semble t il pas ralentie par l'organisme de l'animal.

Comment l'éviter ? D'une manière générale, il convient de surveiller l'apparition de toute masse suspecte que l'on pourrait palper.
S'il y a le moindre doute, c'est direction la clinique vétérinaire pour un avis de médecin.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright