Accueil

Gale Cutanée chez l'écureuil de Corée



Maladies des Rongeurs
Urinaire: Néphrite (Rein) du lapin, incontinence
fiche créée le: 2003-03-28 modifiée le : 2005-10-26


Il s'agit d'une dermite (inflammation de la peau) ou eczema, causée par la présence de parasites de type acariens, et occasionnant de la démangeaison.

Quelle en est la cause ? La cause en est parasitaire. L'acarien en cause est représenté sur la photo.Il s'agit d'un acarien pilicole proche de Myocoptes.

Voilà ce qui arrive : Les symptomes sont d'abord ceux de la démangeaison (prurit). Celle ci est surtout localisée sur le postérieur, mais s'étend aussi sur les pattes antérieures.
Secondairement sont apparues des lésions de mutilation qui ont motivé la visite en consultation.
Ces lésions (cf photo) donnent une idée du degré de démangeaison.

Evolution : Il y a généralement deux sujets adultes vivant ensembles, míle et femelle, depuis de nombreuses années. Vu qu'il n'ont pas été en contact avec d'autres animaux entretemps, cela veut dire que les acariens ont été présent dès le début, et que leur prolifération, qui les pousse à se gratter, est récente.

Que se passe t'il ? Le diagnostic de telles maladies est rendu réalisable par la possibilité d'endormir très temporairement les écureils avec des anesthésies gazeuses (Isoflurane).
Ainsi, les raclages cutanés ainsi que le traitement des plaies est possible.
Le prélèvement est ensuite observé au microscope.

Y a-t-il de l'espoir ? Assez bon depuis que certains médicaments acaricides systémiques sont utilisés avec une très bonne efficacité.

Que peut-on faire ? Les bains utilisés jadis sont remplacés par des traitements avec des pipettes que réalisera ton VT, pour arriver à une dose précise par rapport à un animal très petit en taille et poids.
Tous les habitants de la cage devront être traités en même temps.

Comment l'éviter ? La contamination se fait par contact direct, et manifestement le portage silencieux est possible. Dans la plupart des cas, celle ci est présente depuis l'achat.
Des animaux extérieurement sains peuvent être porteurs ce qui complique un peu les choses.
Il faut donc être très prudent en cas de doötes s'il y a des dépilations suspectes lors de l'achat.
Un traitement préventif peut cependant être réalisé par ton VT.

Contagiosité ? La contagion se fait par contact direct ou indirect mais proche (dans la même cage).

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright