Accueil

Dystrophie Musculaire et Vit E du Cobaye



Maladies des Rongeurs
Digestif: Ileus du Caecum chez le lapin
fiche créée le: 2002-11-16 modifiée le : 2005-10-24


Les cochons d'Inde sont particulièrement sensibles à une insuffisance en vit E dans la ration. Les régimes doivent contenir de 3 à 5 mg de vit E pour 100 g d'aliment.

Voilà ce qui arrive : On observe après l'observance d'un régime carencé depuis plusieurs mois, des difficultés locomotrices.
L'animal est raide à la démarche et finit même par refuser de bouger, ce qui est inabituel pour une espèce adaptée à la course.

Que se passe t'il ? Le diagnostic de suspicion donné par la clinique (cf symptomes ci dessus), peut être confirmé par la mise en évidence de lésions cellulaires caractéristiques par un laboratoire d'histopathologie.
Généralement cet examen est plutot réservé aux élevages, car les prélèvements nécessaires (muscles) sont un peu violents sur un animal vivant, bien qu'ils puissent être réalisés sous anesthésie générale.

Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic est toujours mauvais sur des problèmes de carences. Une carence, c'est des mois et des mois d'erreur dans la ration, et un organisme qui souffre et qui souffre au point de finir par donner des symptomes visibles.

Que peut-on faire ? Le traitement consiste à supplémenter en Vit E.
Un médicament est assez intéressant pour cela, même si ce n'est pas sa vocation première: le Sitalan (T.V.M.)

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright