Accueil

Osteo - Fracture Fémorale du lapin



Maladies des Rongeurs
Virose: V. H. D. ou mort subite du lapin nain
fiche créée le: 2002-10-15 modifiée le : 2006-07-28


Et oui, contrairement à ce que dis le mythe, les fractures du lapin se réparent, comme chez les autres mammifères.

Quelle en est la cause ? Une chute de 1,20m environ de hauteur a suffi pour créer cette fracture.
Il s'agit d'un animal jeune, et le squelette des lapins est moins ossifié que ceux de la plupart des mammifères, notamment les carnivores. Cet allègement a pour effet de rendre la proie plus légère que les prédateurs, au détriment d'une certaine fragilité.

Voilà ce qui arrive : Suite à la chute, il est apparu une boiterie persistante, associée à une douleur vive au niveau de la hanche.

Evolution : Les fractures ne peuvent se réparer que s'il y a contact et immobilité entre les fragments osseux. Dans ce cas, la réparation spontanée semblait donc difficile à envisager.

Que se passe t'il ? Les symptomes de douleurs associés à un traumatisme donnent une forte orientation vers la suspicion de fracture.
La radiographie a permis de supprimer le doute et d'évaluer la gravité du cas.
Il s'agit souvent de fracture en bois vert, associé dans ce cas à un téléscopage.

Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic est un peu réservé au départ car l'éclatement osseux est important. Le choix plus précis de la décision chirurgicale définitive sera précisé en cours d'intervention.

Que peut-on faire ? La chirurgie osseuse est nécessaire dans tous les cas oò il est impossible d'immobiliser autrement le membre. Les fractures fémorales en font partie, car les masses musculaires importantes qui entourent l'os empêchent un maintien par des contentions externes (plítre...)

Comment l'éviter ? Il faut toujours se méfier des risques de chute. Les Lapins ont une facheuse tendance à se jeter brutalement sans crier garde.
En cas de doute, ne pas hésiter à contacter ton vétérinaire pour pratiquer une radiographie de controle.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright