Accueil

Tumeur de L'utérus: leiomyosarcome du Cobaye



Maladies des Rongeurs
Dermato - Pododermatite, eczema des pattes de l'Octodon
fiche créée le: 2002-10-10 modifiée le : 2005-10-24


Les cochons d'inde sont susceptibles de développer des tumeurs dans différentes localisations. Ce cas présente une tumeur énorme qui s'est développée au niveau de l'utérus, apparue sur une femelle de 4 ans.

Quelle en est la cause ? Il s'agit d'un Le‘omyosarcome, tumeur maligne des fibres musculaires lisses, dont l'agressivité est principalement locale et dont le potentiel est limité et tardif. (Laboratoire d'histopathologie animale de l'E.N.V.Nantes)

Voilà ce qui arrive : Les symptomes sont apparus soudainement (depuis 3-4 jours) sous la forme d'un pyomètre ouvert (du pus se met à couler par la vulve), des spasmes urinaires et des crottes ramollies.
Et pourtant, la tumeur devait être déjà présente depuis un certain temps.

Evolution : L'évolution est asymptomatique pendant une longue période. Lorsqu'une manifestation clinique apparait, la tumeur a déjà pris un volume appréciable.

Que se passe t'il ? Une masse volumineuse est palpable au niveau de l'abdomen: 3 à 4 cm de largeur, incompressible.
Un écoulement vulvaire traduit une infection de l'utérus.

Y a-t-il de l'espoir ? Très réservé.

Que peut-on faire ? Bien évidemment le traitement est de type chirurgical.
En fonction de l'extension de la tumeur, déterminée en cours d'opération, l'euthanasie en cours d'intervention est à envisager si les organes voisins sont envahis.

Comment l'éviter ? L'ovariectomie de convenance est de plus en plus conseillée pour prévenir les kystes ovariens (très fréquents), les tumeurs mammaires, les tumeurs de l'utérus...
Si on a un peu de doigté, on peut essayer de palper doucement l'abdomen. Si on a l'impression de sentir une masse, il vaut mieux demander son avis à son vétérinaire traiant.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright