Accueil

Fistule des canaux lacrymaux



Maladies des Rongeurs
Urines Sable Urinaire chez le lapin nain
fiche créée le: 2002-06-27 modifiée le : 2003-10-24


Lorsqu'une infection profonde se développe, il se forme un abcès qui tente de se vidanger vers l'extérieur.
Lorsque l'abcès profond ne guérit pas, le conduit d'évacuation persiste, il s'appelle une fistule.

Quelle en est la cause ? Dans le cas présent, les canaux lacrymaux qui permettent d'évacuer les larmes vers le nez et qui passe en dessous (cf photo), se sont infectés.
Le germe en cause est un champignon, il s'agit d'une candidose.

Voilà ce qui arrive : Il est apparu progressivement une zone eczemateuse au coin de l'oeil de part et d'autre.
Secondairement un petit orifice s'est créé au centre, par lequel coule un peu de pus.

Evolution : En général, une fois installé, la maladie n'évolue plus. Il reste une lésion permanente qui ne va ni en s'aggravant ni en empirant.

Que se passe t'il ? Afin de déterminer l'origine de l'infection et comprendre pourquoi elle n'avait pas guéri après des médicaments antiinfectieux classiques, il a fallu réaliser un prélèvement bactérien, qui a été ensuite porté au laboratoire pour une mise en culture.

Y a-t-il de l'espoir ? Ce n'est pas d'une gravité vitale. Cependant après avoir traité la cause (champignon), les lésions n'ont toujours pas tendance à se guérir complètement. En effet, les larmes ont trouvé ce chemin pour s'évacuer, et cela empèche la guérison.

Que peut-on faire ? Le traitement consiste à faire disparaitre l'infection locale, fongique et bactérienne. Ton Vétérinaire aura à te prescrire le remède adapté.
Par contre, si la fistule persiste après le traitement médical, il est préférable d'essayer de la supprimer chirurgicalement.

Comment l'éviter ? Les candidoses touchent de préférence les animaux affaiblis. Il sera toujours préférable de revoir aussi l'environnement complet de l'animal.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright