Accueil

Dermato: Teigne ou Dermatomycose de l'Octodon



Maladies des Rongeurs
Digestif: dent Odonthopathie proliférative
fiche créée le: 2013-05-22


Il s'agit d'une maladie cutanée (eczema) qui se développe suite à la présence d'un champignon (mycose) qui pousse en surface de la peau et dans les follicules pileux. Cette maladie est une zoonose, l'octodon peut contaminer ses maitres, mais heureusement ce n'est pas dangereux...

Dermato: Teigne ou Dermatomycose de l'Octodon

Quelle en est la cause ? Les deux champignons généralement rencontrés chez les dègues s'appellent: Trichophyton mentagrophytes (le plus fréquent) et Microsporum gypséum .

Dermato: Teigne ou Dermatomycose de l'Octodon

Voilà ce qui arrive : Les poils tombent sur une ou plusieurs surfaces rondes. (cf photo).
Le champignon pousse vers l'extérieur, et s'élargit.
Au centre, le vieux mycélium laisse repousser le poil c'où cet aspect en anneau.

Evolution : La maladie se développe souvent au départ sur la tête mais peut s'étendre sur le reste du corps par la suite. La taille des plaques augmente, et un poil assez moche réapparait dans la zone centrale.
Les lésions de teigne peuvent alors quasiment disparaitre , le portage est alors chronique, mais néanmoins contaminant.


Teigne de contamination de l'Homme

Que se passe t'il ? Le diagnostic de suspicion est facile lorsque la maladie est récente car les lésions en pièce de monnaie, tondantes sont caractéristiques.
Par contre lors de généralisation, la mise en culture en laboratoire d'un prélèvement effectué par ton vétérinaire est souvent le seul moyen de faire un diagnostic précis.

Y a-t-il de l'espoir ? Il ne s'agit pas d'une maladie très dangereuse. Le problème est la contagiosité et la lenteur de guérison (les champignons poussent pas vite, mais disparaissent aussi lentement).

Que peut-on faire ? Les traitements doivent être maintenus sur une période relativement longue (1 mois à 1,5 mois).
Ils seront choisis avec l'assistance de ton vétérinaire traitant, et nécessitent souvent des régulateurs de flore intestinale, car ils peuvent la perturber.
Tous les animaux en contact seront traités en même temps; la cage et les objets en contact feront l'objet d'un nettoyage, puis de l'application de produits antifongiques.

Comment l'éviter ? Lorsqu'on introduit un nouvel animal dans un groupe, on vérifiera systématiquement qu'il ne présente pas de lésion suspecte. Dans le cas contraire il vaudra mieux le traiter avant qu'il ne contamine tous les autres.
Il faut aussi faire attention lorsque le chat de la maison sort. Le chat est en effet la principale cause d'introduction de teigne de type Microsporum dans les familles.

Contagiosité ? Il s'agit d'une zoonose. Les dermatomycoses ne sont pas spécifiques.
Tous les membres de la famille peuvent l'attraper, hommes et animaux compris (chien chat lapin...)
voici une photo évocatrice d'une teigne humaine.
Il faudra de toute façon traiter en même temps tous les animaux en contact.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright