Accueil

Reproduction: Para-phimosis chez le Cochon d'Inde



Maladies des Rongeurs
Tumeur Mammaire de la rate: Prevention par ovariectomie
fiche créée le: 2012-05-10 modifiée le : 2012-05-30


Paraphimosis du cochon d'Inde: Impossibilité brutale et souvent définitive pour un cobaye mâle, de recouvrir la verge suite à une érection. Le Zizi, son sexe, sa verge... est coincé dehors !
Il s'agit d'une maladie rare !

Voilà ce qui arrive : Comme on peut le voir la verge pend alors qu'avant elle se trouvait rétractée et protégée.
Lorsqu'on arrive à la faire rentrer, elle ressort rapidement pour se retrouver dans la position précédemment décrite.

Evolution : En général les tissus de la verge sont fragiles et même avec une litière douce, de lésions risquent assez vite de devenir chroniques et nécessiter l'opération.

Que se passe t'il ?

Que peut-on faire ? Le traitement est double:
- L'amputation est nécessaire si la verge est lésée, car elle risque de s'infecter et gangréner. De plus les voies urinaires peuvent se retrouver bouchées.
- La castration: Une fois la verge retirée, la castration est recommandée pour éviter des risques hémorragiques sur le moignon.

Comment l'éviter ? Il faut toujours faire attention à ne pas croiser des animaux trop consanguins, et si des cas apparaissent dans la progéniture, supprimer les parents suspects de la reproduction.
En effet on a remarqué que ce type de problème survient surtout sur des animaux très racés (sur la photo un Cochon d'Inde Nu), ce qui laisse à penser une prédisposition d'ordre génétique possible.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright