Accueil

Repro:Metrite - Metrorragie - règles... chez la lapine



Maladies des Rongeurs
Dermato: Eczema infectieux de l'écureuil de Corée
fiche créée le: 2002-06-12 modifiée le : 2010-07-04


Les lapines ne doivent jamais perdre de sang pa la vulve. Lorsque ¡a arrive, il s'agit d'une maladie très grave qui s'appelle Métrite, et Métrorragie s'il y a une véritable hémorragie.

Evolution : L'évolution est souvent foudroyante et conduit à la mort en quelque jours.

Que se passe t'il ? Le cycle ovarien de la lapine est différent de celui de la femme, il n'y a pas de menstruation.
Le cycle ovarien de la lapine est différent des carnivores (chien et chat), il n'y a pas de chaleurs cycliques accompagnées de pertes sanguines.
Généralement, la malade est abattue et a très mal au ventre. On peut imaginer en regardant les images en cours de chirurgie, l'état hémorragique et inflammatoire de l'utérus.

Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic est toujours très réservé. Même en opérant en urgence, le risque de décès reste élevée.

Gyneco:Metrite - Metrorragie - règles... chez la lapine

Que peut-on faire ? La seule chose à faire est de courir chez ton vétérinaire, pour qu'il pratique une ovariohysterectomie d'urgence.

Comment l'éviter ? A l'heure actuelle, devant la fréquence des métrites, métrorragies, des mucomètres, des pyomètres, ainsi que le taux élevé de cancers de l'utérus, il est hautement conseillé de faire ovariectomiser les lapines relativement jeunes.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright