Accueil

Tumeur Mammaire de la rate



Maladies des Rongeurs
Dermite des doigts
fiche créée le: 2002-06-12 modifiée le : 2012-05-24


Les rates (et même parfois les males aussi) ont la particularité de développer assez fréquemment des tumeurs mammaires. Ces tumeurs appraissent souvent à partir de deux ans, deux ans et demi.

Tumeur Mammaire de la rate

Quelle en est la cause ? Les hormones sexuelles stimulent les cellules des mamelles. Or il se trouve que les rates ont des tissus mammaires très étendus (peut être en rapport avec leur nombreuse progéniture).
Plus il y a de cellules, plus il y a de risque.
Normalement la multiplication des cellules est raisonnée: il y a remplacement d'une cellule qui meurt par une nouvelle.
Dans le cadre des tumeurs, le message qui freine la multiplication ne fonctionne plus. Les cellules se mettent à s'ajouter en plus et en plus... jusqu'à déformer les tissus qui l'environne. C'est une "grosseur" qui pousse.

Voilà ce qui arrive : Il apparait un ou plusieurs petits nodules sur la chaine mammaire, juste sous la peau.

Evolution : Le tumeurs mammaires des rats ont un développement variable: certaines vont évoluer très vite jusqu'à une taille monstrueuse comme sur les photos.

-

Que se passe t'il ? Ces tumeurs mammaires peuvent aussi apparaitre dans des endroits éloignés des zones des mamelles, parfois sur les flancs... C'est une caractéristique des rats qui possèdent un tissu mammaire diffus.

Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic est toujours grave, parce que les tumeurs finissent par devenir énormes avec le temps, même s'il ne sagit pratiquement que d'adénomes.
Je m'explique, ces tumeurs n'envoyant pas de métastases sanguines n'ont qu'une tendance à se développer localement sans généralisation.

Que peut-on faire ? Les tumeurs mammaires doivent être opérées le plus tot possible. Le rat est parmi les rongeurs, une espèce qui supporte bien (globalement) les anesthésiques.
Dans ce cas, le bénéfice lié à l'opération dépasse largement le risque chirurgical.

Comment l'éviter ? S'il vous plait, n'attendez pas que la tumeur devienne aussi grosse que celle présentée sur les photos. Toutes les tumeurs mammaires des rattes finissent monstrueuses !!!
Plus la tumeur sera prise tôt, plus l'espérance de vie sera augmentée.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright