Accueil

Urinaire: Hernie Inguinale et crurale du Lapin



Maladies des Rongeurs
Tumeur maligne Fibrosarcome du lapin
fiche créée le: 2012-02-06 modifiée le : 2015-06-03


Les lapins sont parfois sujets à des hernies inguinales ou crurales: il s'agit du passage d'organes abdominaux en zone sous cutanée par un orifice de la paroi adbdominale basse.

Hernie Inguinale directe chez le Lapin

Quelle en est la cause ? L'origine peut être congénitale (malformation) ou acquise suite à un affaiblissement de l'état général.

Voilà ce qui arrive : Comme on peut le voir sur la photo, une boursoufflure apparait en zone centrale de l'abdomen à quelques centimètres des organes génitaux.
Le mâles semblent plus prédisposés.
Cette tuméfaction peut disparaitre lorsqu'on pousse dessus à la différence d'une tumeur.

Evolution : L'évolution va varier en fonction des organes qui peuvent passer dedans, comme par exemple la vessie, et dans ce cas cela peut favoriser la formation de calculs (cf page du site).
La hernie peut parfois s'agrandir.
Ou bien s'étrangler, et dans ce cas la visite chez le vétérinaire devient très urgente.

Hernie Inguinale directe chez le Lapin

Que se passe t'il ? Le diagnostic est assez simple et comme indiqué plus haut, la hernie est molle et peut rentrer sous l'effet de la pression.

Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic n'est pas grave sauf si la hernie est étranglée, mais il est hautement préférable de la traiter pour éviter une aggravation.

Hernie Inguinale directe chez le Lapin

Que peut-on faire ? Le traitement consiste pour le vétérinaire à replacer les organes dans l'abdomen et reconstituer l'intégrité de la partie basse de l'abdomen.

Comment l'éviter ? Il convient de contrôler régulièrement sous le ventre de votre petit compagnon. Une déformation suspecte doit être montrée à votre vétérinaire à l'occasion de ses rappels de vaccin par exemple.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright