Accueil

Abces proche du fourreau chez le rat mâle



Maladies des Rongeurs
Gale Cutanée chez l'écureuil de Corée
fiche créée le: 2011-12-03 modifiée le : 2012-04-07


Les rats présentent des abcès que l'on peut separer en plusieurs catégories en fonction de leur localisation.
Chez les mâles on a un type particulier d'abcès, les abcès abdominaux bas en zone proche du fourreau.

Abces proche du fourreau chez le rat mâle
Abces proche du fourreau chez le rat mâle

Voilà ce qui arrive : Il apparait des boursoufflures dures et peu douloureuses en zone sous cutanée profonde, de la taille d'une lentille au départ, qui progressivement prennent de l'ampleur.
La zone est classique comme sur la photo.

Evolution : L'évolution n'est pas très rapide, il s'agit d'abcès à évolution lente, mais par réellement un abcès froid pour autant.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Que se passe t'il ? Le diagnostic est d'abord lié à la localisation, l'évolution, et confirmé lors du traitement ou il sourd du pus semi liquide jaunâtre.

Y a-t-il de l'espoir ? Les abcès du rats sont généralement assez résistants et souvent récidivants. Il y a de plus une prédisposition individuelle.

Abces proche du fourreau chez le rat mâle

Que peut-on faire ? Le traitement est chirurgical avec un débridement large, qui est maintenu ouvert par des sutures, associé à une antibiothérapie longue.

Contagiosité ? On ne remarque pas une contagiosité particulière. Cependant, pour éviter la reproduction, les propriétaires de rats ont souvent des groupes ou de mâles ou de femelles qui peuvent être importants.
Ainsi, comme ça touche uniquement les mâles, on peut avoir l'impression d'une certaine contagiosité alors qu'il s'agit en réalité d'une augmentation du risque statistique.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright