Accueil

Locomoteur: Polyarthrite du Cochon d'Inde



Maladies des Rongeurs
Dermato - Cheyletiellose (gales) du hamster
fiche créée le: 2010-11-01 modifiée le : 2017-11-10


Les Cochons d'Indes et Cobayes sont parfois atteints brutalement par de la polyarthrite infectieuse qui assez rapidement rend difficile leur déplacement, avec une posture étrange qui permet de les soulager

Locomoteur: Polyarthrite du Cochon d'Inde

Quelle en est la cause ? L'origine est assez mal connue, cependant la rapidité d'évolution associée à de la fièvre et la rapide guérison après la mise sous antibiotiques nous oriente vers une origine bactérienne.

Voilà ce qui arrive : Cette maladie des articulations peut toucher tout type de sujets, aussi bien jeune qu'âgé.
On remarque une difficulté locomotrice avec un état de prostration. Dès qu'il se déplace l'animal pousse des petits cris de douleur assez caractéristiques. Au final il préfère l'immobilisme.
Les articulations sont gonflées et sensibles.
En prenant la température, il n'est pas rare de trouver de la fièvre (39° ou plus)

Evolution : Sans traitement les déformations s'amplifient et deviennent irréversibles et on glisse alors une arthrose définitive.

Locomoteur: Polyarthrite du Cochon d'Inde

Que se passe t'il ? On fera bien sûr la différence avec le scorbut (carence en vit C) qui touche plus volontier les jeunes en croissance et qui ne sont pas correctement supplémentés en vitamine C.
Par contre dans une évolution fulgurante avec des articulations gonflées douloureuses, à l'avant comme à l'arrière associé à de la fièvre, sur un cochon d'Inde en parfaite santé jusqu'à lors, on peut conclure à une polyarthrite infectieuse.

Y a-t-il de l'espoir ? A condition de ne pas traîner, les résultats des traitements médicaux sont généralement couronnés de réussite.

Locomoteur: Polyarthrite du Cochon d'Inde

Que peut-on faire ? Une visite chez le Vétérinaire s'impose au plus tôt comme je l'ai mentionné plus haut, afin qu'il puisse entamer un traitement antibiotique (qui diffuse dans les articulations) et anti inflammatoire, si possible injectable car le temps est compté.

Contagiosité ? Les Cochons d'Inde vivant en groupe, on n'a pas noté particulièrement de contagion de l'un à l'autre, ni envers l'humain.
Mais cette maladie mérite encore d'être mieux connue.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright