Accueil

Urinaire: Néphrite (Rein) du lapin, incontinence



Maladies des Rongeurs
Dermato: Teigne ou Dermatomycose de l'Ecureuil
fiche créée le: 2009-07-27


Nephrite du lapin nain: atteinte du rein inflammatoire au départ puis qui évolue vers une destruction de l'organe. Le rein détoxifie l'organisme des éléments hydrosolubles.
Sans traitement, latteinte rénale se traduit donc par une augmentation des déchets sanguins de l'organisme (Urée et déchets azotés très toxiques) et rapidement l'animal dépérit et meurt

Urinaire: Néphrite avec Calculs Rénaux du lapin

Quelle en est la cause ? Les origines sont variées, mais les plus courantes sont infectieuses, parasitaires (encephalitozoonose = nosematose) ou lié a un problème calcique avec apparition d'un calcul rénal ou de boue urinaire.

Voilà ce qui arrive : Assez paradoxalement, les symptômes observés souvent sont ceux d'un diabète insipide:
Le lapin qui normalement a un organisme économe en eau se mat à boire et uriner énormément.
Cette diurèse est aussi notable car on remarque alors des signes de malpropreté associé à une macération d'urine sous les postérieurs du lapin. L'odeur est écoeurante et la peau est rouge, attaquée par les urines.
D'autre symptomes peuvent apparaitre liés à l'intoxication progressive de l'organisme: fatigue, abattement, prostration, anorexie et décès.

Evolution : Les néphrites doivent être traitées le plus tôt possible. Tant que c'est tout frais, on peut avoir espoir d'une certaine récupération fonctionnelle, suffisante pour une survie de l'animal. Mais si c'est ancien, les néphrons constituant le rein sont définitivement détruis et remplacés par de la cicatrice (fibrose).

Que se passe t'il ? Le diagnostic est symptomatique (cf au dessus), radiographique (avec des reins beaucoup plus volumineux que la normale), ou biochimique (avec une analyse sanguine).

Y a-t-il de l'espoir ? En fonction des paramètres recueillis, on pourra évaluer le taux de survie possible de notre animal.

Que peut-on faire ? Le traitement encadré par le vétérinaire vise d'abord à éliminer ou réduire la cause à l'origine de la néphrite:
Régime moins riche en calcium, médicament diminuant la cristallisation de calcium dans les urines...
Lutter contre les surinfections bactériennes, traiter l'encephalitozoonose
Puis
Soigner le rein: avec des produits comme les hypotenseurs ou les dérivés du Lespédesia...

Comment l'éviter ? Lutter contre'excès alimentaire, conduisant souvent à une obésité, entraine un excès de calcium sanguin qui est directement éliminé par le rein, en augmentant la part de la verdure et du foin.
Consulter le vétérinaire rapidement en cas de souillure urinaire anormale et soudaine, souvent en relation avec une encephalitozoonose.
De même en cas de suspicion de diabète.

Contagiosité ? Lors des nettoyages des parties souillées, il est fortement conseillé de se laver soigneusement les mains.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright