Accueil

Tumeur: Melanome malin de l'oreille du lapin belier



Maladies des Rongeurs
Digestif: dent Odonthopathie proliférative
fiche créée le: 2009-07-11 modifiée le : 2010-01-01


Les lapins peuvent faire toutes sortes de cancers: en particulier ce type de tumeur, le mélanome, qui est une tumeur de couleur noire.

Cancer: Melanome malin chez le lapin

Quelle en est la cause ? Le mélanome est un cancer qui se développe à partir des cellules pigmentaires appelées mélanocytes.

Cancer: Melanome malin chez le lapin

Voilà ce qui arrive : Chez l'homme l'aspect débute par un grain de beauté qui progressivement grossit.
Chez le lapin, sous le poil, il est rare d'observer le début de l'évolution. Au départ un petit kyste dermique foncé prend du volume en plusieurs mois voire plusieurs années.

Evolution : A la fin, comme sur la photo, la tumeur se nécrose en profondeur, et des plaies sérohémorragique permanentes apparaissent.

Cancer: Melanome malin chez le lapin

Que se passe t'il ? Le diagnostic est au départ de suspicion: un kyste foncé qui grossit progressivement de mois en mois doit être très rapidement retiré et analyse.

Y a-t-il de l'espoir ? L'histologie est la clé du pronostic: masse auriculaire : mélanome malin avec emboles vasculaires.
Ce qui veut dire que des fragments de la masse cancéreuse sont parties dans la circulation sanguine.
D'autre mélanomes peuvent maintenant se développer n'importe où et en particulier au niveau des poumons qui forment une sorte de filtre du sang.
Une radiographie des poumons est à faire pour évaluer la présence de tumeurs en cours de développement, puis par la suite en cas de symptomes suspect sur le malade.

Que peut-on faire ? Au stade de la photo, l'origine tumorale est devenue évidente et une amputation partielle de l'oreille devient nécessaire.

Comment l'éviter ? La localisation de tumeurs sur les oreilles des lapins béliers, peut être favorisé par les micro traumatismes qui se produisent quotidiennement sur cet organe tombant.
Tout kyste à cet endroit va alourdir l'oreille et amplifier les traumatismes à son extrémité, et ainsi favoriser l'accélération du processus pathologique.
Pour cette raison, le bout des oreilles des lapins béliers doit être régulièrement inspecté et en cas de lésions suspectes, présenté à un vétérinaire.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright