Accueil

Repro: Hyperplasie glandulo-kystique Metrite du lapin



Maladies des Rongeurs
Repro: Tumeur des ovaires de la lapine - Luteome
fiche créée le: 2009-02-26 modifiée le : 2010-07-04


Encore un problème utérin chez la lapine: l'Hyperplasie glandulo-kystique utérine avec adénomyose et métrite chronique due à un corps jaunes persistants ou lutéome et kyste ovarien. En bref le fonctionnement de l'ovaire est resté coincé en créant une hypertrophie des muscles de l'utérus puis une évolution vers l'infection.

Gyneco: Hyperplasie glandulo-kystique Metrite du lapin

Quelle en est la cause ? Les lapines ont un cycle sexuel particulier ou le coït déclenche l'ovulation. L'utérus doit donc être prêt à tout moment à une nidification. En automne, les choses se calment car il est trop tard pour avoir des petits, et pour qu'ils soient assez forts pour l'hivers. On glisse alors vers les grossesses nerveuses (cf page du site).
Quand le systeme ripe, voici ce qui arrive.

Gyneco: Hyperplasie glandulo-kystique Metrite du lapin

Voilà ce qui arrive : Généralement on n'observe aucun symptome, car les débâcles purulentes sont rares.
Peut être a t on un animal un peu plus fatigué, apathique.

Evolution : Sans traitement l'infection va se généraliser et créer une toxi infection car le pus contenu est pour partie résorbé par l'organisme de la lapine.

Gyneco: Hyperplasie glandulo-kystique Metrite du lapin

Que se passe t'il ? Le diagnostic peut se faire par échographie ou radiographie. Parfois c'est une découverte au cours d'une ovariectomie de convenance.

Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic pour cette lapine opérée est très bon. L'utérus et son contenu purulent a été retiré, le kyste ovarien persistant aussi.
L'ovariectomie est aussi une prévention des tumeurs mammaires et des tumeurs de l'utérus.
C'est donc une lapine qui revient de loin !

Gyneco: Hyperplasie glandulo-kystique Metrite du lapin

Que peut-on faire ? Comme expliqué précédemment, l'ovario hysterectomie est le seul traitement efficace. Il doit être effectué le plus tot possible.

Comment l'éviter ? Voici encore une confirmation que la prévention par l'ovariectomie de convenance est très importante. Dans ma clinique, nous avons plus de femelles opérées que de mâles. On comprend pourquoi !
Si vous aimez votre lapine, et que vous ne désirez pas de petits, demandez à un vétérinaire qui connait les lapins de l'opérer.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright