Accueil

Dermato: Pyodermite du rat



Maladies des Rongeurs
Syphilis ou Spirochétose du lapin nain
fiche créée le: 2008-12-18


Les pyodermites sont des inflammations du derme (sous l'épiderme) donc relativement profondes en général suite à une surinfection bactérienne.

Dermato: Pyodermite du rat

Quelle en est la cause ? L'origine est bactérienne avec une grande place pour les Streptocoques Pseudomonas... L'origine est souvent secondaire à des traumatismes, comme les morsures de bagarres ou une infestation de gale, même après la guérison de celle ci.

Dermato: Pyodermite du rat

Voilà ce qui arrive : Comme on peut le voir sur les photos, le pelage présente des zones où même de loin on aperçoit des 'trous'.
En y regardant de plus près, la peau est ulcérée et suintante.
La localisation ne semble pas se limiter à certaines zones, mais se développe pèle mêle.
Les lésions sont douloureuses et parfois entraînent des démangeaisons ou de l'auto mutilation.

Evolution : L'évolution va vers une extension sur le corps et l'état général de l'animal s'en ressent.

Que se passe t'il ? Il faut sur ce type de maladie bien la différencier d'autres maladies dermatologiques du rat comme les gales, les teignes ou les abcès.
Mais au vu des photographies présentées sur le site RongeurS.net on doit pouvoir faire la différence.

Y a-t-il de l'espoir ? Sans traitement, le pronostic n'est pas très bon, car ce type d'infection devient envahissant et fabrique des toxines. L'enjeu vital peut être mis en cause.

Dermato: Pyodermite du rat

Que peut-on faire ? Le traitement peut allier des bains antiseptiques (comme le Paxcutol ou Pyoderm), des applications locales et un traitement général.
L'administration de médicament dans cette espèce étant assez délicate, personnellement je préconise les injections pratiquées par le vétérinaire.

Comment l'éviter ? Oui et Non. On peut effectivement traiter efficacement de nos jour les gales cutanées, dès qu'on s'en aperçoit. Cependant, la pyodermite peut nous surprendre.

Contagiosité ? Ces germes peuvent être contagieux pour les autre rats en contact. L'isolement temporaire peut être indiqué.
Ces germes ne sont pas complètement spécifiques: lors de manipulation, ne pas hésiter à bien se laver les mains par la suite en utilisant des savons antiseptiques ou du Mercryl par exemple.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright