Accueil

Tumeur de l'uterus de la lapine (adenocarcinome)



Maladies des Rongeurs
Urinaire: Urolithiase ou Calculs Urinaires du lapin
fiche créée le: 2008-06-28 modifiée le : 2009-12-28


Lapin: Adénocarcinome utérin. Cette tumeur maligne de l'utérus est d'un pronostic réservé. Il s'agit d'une tumeur fréquente de la lapine non castrée, surtout après l'âge de 5 ans.

Tumeur de l'uterus de la lapine (adenocarcinome)

Quelle en est la cause ? Comme Il a été mentionné sur la fiche des métrorragie ou pertes sanguines vaginales de la lapine, le cycle sexuel dans cette espèce est particulier. Les cancers de l'utérus est une prolongation ultime de ce processus.

Voilà ce qui arrive : Effectivement, c'est là le problème, il n'y a pratiquement aucun symptome visible jusqu'à la catastrophe qui correspond à une généralisation du cancer.
Les tumeurs sont découvertes fortuitement lors d'ovariectomie ou d'ovario hysterectomie dont les indications sont bien expliquées sur la page sur ce sujet de notre site, en particulier lors des grossesses nerveuses ou pseudogestation.

Evolution : Chez les lapins, les tumeurs utérines dépassent les limites de l'utérus pour s'étendre au niveau de l'abdomen et coloniser d'autres organes par voisinage.

Que se passe t'il ? Il y a peu de symptomes nets au départ. Le diagnostic est délicat, mais plutot statistique car les tumeurs utérines sont la première cause de tumeur abdominales chez la lapine.

Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic est à évaluer par rapport sa position interne à l'utérus ou si le cancer est déjà généralisé.

Que peut-on faire ? Le traitement est chirurgical en début d'évolution. Dans les autres cas (cf pronostic), il vaut mieux envisager l'euthanasie, malheureusement, mais c'est le moyen d'éviter les souffrances inutiles.

Comment l'éviter ? L'ovariectomie est le moyen de prévention pour cette maladie.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright