Accueil

Oeil: 'Pea eye' ou Ptose palpébrale du Cochon d'Inde



Maladies des Rongeurs
Gale Cutanée chez l'écureuil de Corée
fiche créée le: 2008-05-21 modifiée le : 2008-07-12


Maladie benigne du cochon d'inde et du cobaye affectant la conjonctive et la paupière appelée pea eye par les anglosaxons, donnant à l'animal un facies tragique ou fatigué permanent.

Oeil: 'Pea eye' ou Ptose palpébrale du Cochon d'Inde - Oeil: 'Pea eye' ou Ptose palpébrale du Cochon d'Inde

Quelle en est la cause ? Cette maladie est due à une hypertrophie de la glande lacrymale ou de la glande zygomatique.

Oeil: 'Pea eye' ou Ptose palpébrale du Cochon d'Inde

Voilà ce qui arrive : On a alors une distension progressive au fil des années de la paupière qui se met à s'affaisser (ptose palpébrale).
On comprend mieux la dénomintation de cette maladie: Cochon d'inde à facies tragique, ou syndrome du cobaye fatigué.

Evolution : L'évolution est lente et prends souvent plusieurs années. On la rencontrera donc chez des sujets de plus de 5 ans.

Que se passe t'il ? Cette maladie est facile a reconnaitre au vu de la description faite, associée aus photos évocatrices.
On remarque que les cochons d'Inde à poil lisse (UPL ou PL) sont plus facilement touchés, et qu'une prédisposition familiale est évidente.

Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic est assez bon, car hors mis l'aspect visuel inhesthétique, et le larmoiment qui peut plus facilement déborder, il n'y a aucun caractère de risque pour l'animal.

Oeil: 'Pea eye' ou Ptose palpébrale du Cochon d'Inde

Que peut-on faire ? Le traitement pouvant présenter un risque pour l'oeil, seuls les cas très avancée pourront être traité par la cryochirurgie par exemple.

Comment l'éviter ? Du fait de l'aspect familiale de cette affection, on évitera dans la mesure du possible de faire reproduire les animaux présentant cette modification.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright