Accueil

Vers du lapin - Myiase ou Asticots



Maladies des Rongeurs
Tumeur Mammaire chez l'Octodone
fiche créée le: 2008-06-05 modifiée le : 2008-10-11


La Myiase ou Myase du lapin représente la cause principale de mise en évidence de vers dans les crottes des lapins. Confondue avec une origine parasitaire de l'intestin, il s'agit surtout d'une ponte de mouche sur la peau irritée autour de l'anus par des accumulations de crottes (cf page des maladies "crottes collées").
Ce sont donc des asticots !

Quelle en est la cause ? Les asticots sont les larves des mouches. Dès qu'il y a du tissu nécrosé, le mouche viennent pondre leurs oeufs et quelques heures après les asticots éclosent.

Voilà ce qui arrive : Il peut y en avoir des quantités parfois très importantes, au point qu'on ne voit plus la peau en dessous.

Evolution : Les asticots ne sont pas dangereux, mais signalent qu'il y a des tissus qui se nécrosent. C'est un des moyens de s'apercevoir lorsqu'il y a apparition de gangrène.
Les asticots + l'odeur !

Que se passe t'il ? Les asticots sont gros et dodus, et bougent sans cesse sans quitter la zone qui les nourrit.
Attention lors d'atteinte par des puces on peut aussi trouver des petits vers à peine visibles à l'oeil nu. Ce sont des larves de puce. Elles sont quasi translucides et filiformes.

Y a-t-il de l'espoir ? La présence d'asticots n'est pas d'un bon ou mauvais pronostic. C'est la cause sous jascente qu'il faut déterminer: qu'est ce qui a attiré les mouches pour qu'elles viennent pondre là ?
Cette cause doit être traitée et c'est elle qui détermine si c'est grave ou pas.

Que peut-on faire ? L'intervention du vétérinaire est souvent nécessaire car les zones abimées peuvent partir en lambeaux, c'est affreux et épouvantable.
L'anesthésie est d'ailleurs souvent indispensable.
Une fois tout mis au propre, on pourra mettre une pipette d'antiparasitaire type Advantix , pour éviter une nouvelle infestation et éliminer d'éventuels asticots cachés dans des replis.

Comment l'éviter ? Les animaux prédisposés (cf page des crotte collées aux fesses), auront intéret à être traité en préventif avec des antiparasitaires répulsif des insects comme l'Advantix (antiparasitaire pour chien nain). Le laboratoire Bayer a testé ce médicament avec succès chez le lapin sans risque particulier.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright