Accueil

Digestif: Vers: Paraspidodera uncinata du cochon d'inde



Maladies des Rongeurs
Oeil: Abcès Rétroorbitaire chez le rat
fiche créée le: 2007-04-03 modifiée le : 2007-12-08


Les cochons d'inde et cobayes peuvent attraper des Vers Ronds Nematodes et en particulier Paraspidodera uncinata, que l'on peut parfois observer dans les crottes.

Vers: Paraspidodera uncinata chez le cochon d'inde

Quelle en est la cause ? Paraspidodera uncinata est un parasite Caecal, c'est à dire qu'il se développe et vit à l'intérieur du gros intestin dans la zone appelée caecum.
Ce parasite pond des oeufs dans les crottes (cf photo) et on peut les observer au microscope en coproscopie.
Le cycle du parasite est direct, c'est à dire que le cochon d'Inde est le seul hote du parasite et qu'il se contamine directement avec des aliments souillés de ses excréments et contamine ses compagnons de cage.

Voilà ce qui arrive : En fait la présence du parasite est très discrète et Asymptomatique.
Sa présence peut éventuellement favoriser ou amplifier un trouble intestinal comme de la diarrhée. Mais lorsqu'un animal est contaminé, on ne s'en aperçoit pas.

Vers: Paraspidodera uncinata chez le cochon d'inde

Que se passe t'il ? Parfois par accident on va en trouver dans les selles: le ver est filiforme blanchatre d'environ 1,5 mm (cf photo)
Eventuellement il peut être diagnostiqué lors d'un examen microscopique des crottes chez le vétérinaire, par la présence des oeufs.

Y a-t-il de l'espoir ? Il faut donc bien retenir que ce n'est pas un agent pathogène mais que sa présence peut amplifier une entérite, ou créer de légères carences (les parasites sont les premiers à se servir dans le bol alimentaire intestinal. Il laisse le reste à l'animal)

Vers: Paraspidodera uncinata chez le cochon d'inde

Que peut-on faire ? Certains vermifuges pour chiens ou chats peuvent permettre d'éliminer ces parasites. Cependant ils devront être donnés sous la surveillance de votre Vétérinaire,
Il ne faut pas que le traitement soit pire que le mal !

Comment l'éviter ? On peut sans aucun problème vermifuger l'ensemble de l'effectif 2 fois par an, en prévention.
En tout cas, la présence de vers est certainement plus fréquente qu'on ne le croit.

A VOS LOUPES !
Et si vous en voyez, envoyez moi un mail...

Contagiosité ? Le parasite est contagieux entre cochon d'inde et cobayes de la même cage, du fait du cycle direct du parasite.
Les animaux vivant ensemble seront vaccinée en même temps, même si l'on a rien vu dans les excréments.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright