Accueil

Tumeur maligne Fibrosarcome du lapin



Maladies des Rongeurs
Tumeur de la Glande de Zymbal du rat
fiche créée le: 2006-03-04 modifiée le : 2007-12-10


Le fibrosarcome (histiocytome fibreux) est une tumeur du tissu conjonctif sous cutané (sous la peau) ou il fait comme une boule ou une grosseur.

Quelle en est la cause ? Les cellules sous cutanées peuvent par accident se mettre à se multiplier anarchiquement (mitoses). Elles sont alors infiltrantes dans le tissu conjonctif environnant, puis s'étendre progressivement au dela de ce territoire.

Voilà ce qui arrive : A la palpation on peut sentir sous les doigts une masse en dessous de la peau que l'on peut souvent mobiliser (faire bouger).

Evolution : Par la suite cette masse grossit rapidement (grade de maliginté élevé), et peut se fixer plus profondément sur les tissus musculaires profonds et même au delà.

Que se passe t'il ? La masse sous cutanée peut être décelèe presque n'import ou sous la peau.
Sa présence est suspecte et peut parfois être confondue avec un abcès.
L'age est souvent supérieur à 5 ans.

Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic est réservé sur ce type de tumeurs qui envoient des métastases locales. Ce type de cancer ne se généralisera pas mais pourra revenir de sévelopper à proxilité de l'endroit où on a retiré la tumeur primitive.

Que peut-on faire ? Bien sûr le traitement est de retirer chirurgicalement et le plus tot possible toute masse sous cutanée suspecte.
Il ne faut pas hésiter à contacter le Vétérinaire, et ne pas hésiter à insister pour avoir une rendez vous rapidement pour cette intervention. Ce type de cancer se développe très vite !

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright