Accueil

Digestif:Sac Périanaux Hypertrophie de l'anus du Cobaye



Maladies des Rongeurs
Tumeur Mammaire - Adénocarcinome du cobaye
fiche créée le: 2005-04-08 modifiée le : 2007-12-08


Les males cochon d'Inde et Cobayes ainsi que les Cuyes possèdent autour de l'anus, des glandes sébacées à l'origine d'une odeur de marquage personnelle. Ces glandes peuvent se développer anormalement sous l'influence des hormones avec l'age et glisser vers une maladie.

Quelle en est la cause ? Sous l'influence des hormones mâles, les tissus sécréteurs sont stimulés. Vu que l'espérance de vie d'un animal en captivité est largement supérieure à celle d'un individu sauvage, Il se produit un dérapage fonctionnel de l'organe qui s'hypertrophie (devient plus gros que la normale).

Voilà ce qui arrive : On observe souvent une sorte de rétention des crottes et des urines avec une macération locale. La présence des testicules de part et d'autre augmente ce phénomène en pinçant l'anus.
Les sécrétions normales, déjà fortement odorantes, sont très augmentées.
Rapidement il y a des complications bactériennes (et parfois fongiques).
Celles-ci sont à l'origine de grosses douleurs à la défécation.

Evolution : En général, le mécanisme évolue lentement, mais inéluctablement.
Parfois, l'été, les mouches viennent pondre et il s'y développe des asticots (Myase). C'est souvent pris pour des vers intestinaux et les cochons d'inde sont vermifugés sans résultat et à tord.

Que se passe t'il ? Le diagnostic est simple:
- Mâle agé (souvent à partir de 6 ans)
- Odeur très désagréable avec présence d'un dépôt cireux
- Rétention de crottes
- Douleur locale croissante

Y a-t-il de l'espoir ? Ce qui semblait sans trop de gravité au départ, le devient vite, car il devient indispensable de prodiguer des traitements de nettoyage quotidiens, souvent assez douloureux pour l'animal.

Que peut-on faire ? Le traitement passe obligatoirement par la castration.
"Oui, je comprends bien, il est agé !"
Mais c'est le seul moyen d'enrayer la spirale évolutive. C'est inévitable.
Alors, autant le faire dès les premiers symptomes, car après il sera encore plus agé.
Parfois une sorte de leafting local sera nécessaire. Le vétérinaire jugera et t'en informera.
Si tu as trop de craintes, le vétérinaire pourra surement t'aiguiller vers un de ses confrères vétérinaire rodontophile dans les environs qui a une bonne habitude de l'anesthésie des Cochons d'Inde.
En attendant, il faudra nettoyer tous les jours, voire utiliser des sortes de shampooings doux comme le seboderm pour les chiens.

Comment l'éviter ? On ne peut pas l'éviter. C'est assez fréquent, mais on peut intervenir tôt pour éviter que l'animal souffre:
A mon avis, s'il y a le moindre doûte d'un début d'évolution, consulte le vétérinaire, et s'il te conseille la castration, suis son conseil. ça permettra d'éviter une opération plus tard beaucoup plus compliquée que la seule castration, et parfois imparfaite.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright