Accueil

Neuro: Epilepsie chez le chinchilla



Maladies des Rongeurs
Dermato: Gale Notoedrique du rat
fiche créée le: 2004-06-22 modifiée le : 2007-06-07


Maladie neurologique se traduisant par des crises d'épliepsie, c'est à dire par l'activation d'un grand nombre de neurones simultanément au niveau du cerveau, avec très souvent perte de conscience et tremblements désordonnés de tous les membres.
En voici un exemple chez le chinchilla.

Quelle en est la cause ? L'origine est neurologique centrale: c'est à dire que c'est le cerveau qui est impliqué.
L'épilepsie peut être congenitale, dans ce cas les crises débutent souvent chez des sujets jeunes, ou acquise, lors de lésions cerebrales (tumeurs, encephalites...).

Voilà ce qui arrive : Sur la première photo on peut voir une position caractéristique entre l'orthotonos et l'opisthotonos. Les dos prend une forme arrondie vers l'arrière et la queue revient sur la croupe. Les oreilles aussi partent sur l'arrière.

Evolution : Les crises d'épilepsie ne durent que quelques minutes, après quoi, l'animal revient à lui et semble fatigué.
L'évolution s'évalure sur la répétition des crises. Leur fréquence peut se rapprocher.

Que se passe t'il ? Avec l'aide du vétérinaire, on doit essayer de déterminer s'il s'agit d'une épilepsie vraie, ou d'une autre maladie qui fait souffrir le cerveau et donne des crises épileptiformes:
- carence en Vit B1
- Hypoglycemie
- Hypocalcémie
- Intoxication
- Gales cutanées
- Troubles cardiaques...
Par élimnation on en déduit un état de "grand mal".

Y a-t-il de l'espoir ? En principe, les crises d'épilepsie ne sont pas dangereuses.

Que peut-on faire ? Les traitements sont établis comme ceux des épileptiques humains. Le but est d'essayer d'éviter les crises ou de les espacer autant que faire se peut.
Avec l'aide du vétérinaire, il faudra gérer cette maladie chronique.

Comment l'éviter ? On évitera de faire se reproduire des individus qui préentent ce genre de troubles, surtout si ces troubles sont apparus jeunes.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright