Accueil

Dermato: Séborrhée grasse du rat



Maladies des Rongeurs
Dermato: Teigne ou Dermatomycose du Cochon d'Inde
fiche créée le: 2004-03-16 modifiée le : 2016-06-27


Chez les rats mâles, les zones cutanées du corps, riches en glandes sébacées sont localisées sur la ligne du dos. Elles sécrètent une sorte de sécrétion grasse fortement odorante.
Plus le rat est dominant, plus sa sécrétion est abondante.

Quelle en est la cause ? Les tissus sébacés dermiques (comme les glandes "caudales" des autres espèces) sont sous l'influence des hormones mâles.
Elles sont stimulées à produire des sécrétions grasses, fortement odorantes, qui correspondent à une sorte de carte d'identité de l'animal.
Il s'agit d'un mécanisme tout à fait normal, et physiologique, même si chez certains on ne le remarque pas. Certaines races et les individus d'un niveau social élevé sont en effet plus prédisposées.

Voilà ce qui arrive : Sur des sujets à maturité sexuelle, en général de 2 ans, le poil du dos est tout collé et gras.
Plus on lave et plus ça revient vite.
L'odeur qui y est produite est forte.
L'odeur est amplifiée par la prolifération bactérienne qui s'en nourrit.
Des pyodermites secondaires peuvent survenir, ou simplement un inflammation importante (peau plus rouge) associée à des démangeaisons.

Evolution : Parfois cette zone finit par s'envenimer et s'infecter. En effet ces sécrétions favorisent le développement bactérien.

Que se passe t'il ? La localisation est toujours identique. Le poil prend un aspect jaunâtre suite à la macération locale permanente.
L'age aussi est important et bien sûr le sexe.

Y a-t-il de l'espoir ? Il est donc important de surveiller cette zone cutanée. ça n'est pas grave, "c'est la nature ", mais cette zone ne doit pas s'engorger ni s'envenimer.

Que peut-on faire ? Attention !! Plus le shampooing ou le savon sera agressif, et plus rapidement reviendra la séborrhée.
Le traitement est d'abord local par des shampooings traitant la séborrhée, comme le sebolytic du laboratoire virbac que tu trouveras chez le VéTérinaire en vente comptoir.
Des traitements avec la phytosphingosine (Douxo spot on) sont assez prometteurs. Il suffit de mettre 2 à 3 gouttes sur le dos du rat male 2 fois par semaine.

Dans les cas les plus graves, la castration sera préférable, même si c'est dur à décider sur un compagnon qui commence à prendre de l'âge. (cf page castration)
Mais les anesthésies gazeuses permettent de réaliser ce type d'opération sans gros risque.

Comment l'éviter ? Seule la castration permettra de résoudre définitivement le problème.
Sur un rat très dominateur et parfois limite agressif, il vaut mieux l'opérer jeune.
Il n'y a pas d'age maximum.
Certains médicaments vétérinaires injectables sont testés actuellement. Demande conseil au vétérinaire.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright