Accueil

Dermato: Glandes Sébacées Sexuelles du cobaye



Maladies des Rongeurs
Oeil: Epithelioma de la 3e paupiere du Lapin
fiche créée le: 2004-03-16 modifiée le : 2013-02-14


Chez les mâles cochons d'Inde, des zones cutanées du corps, riches en glandes sébacées sécrètent une sorte de gras malodorant. Parfois il se forme des boules de poils très douloureuses.

Quelle en est la cause ? Les tissus sébacés des glandes "caudales" sont sous l'influence des hormones mâles. Elles sont stimulées à produire des sécrétions grasses, fortement odorantes, qui correspondent à une sorte de carte d'identité de l'animal.
Il s'agit d'un mécanisme tout à fait normal, et physiologique, même si chez certains on ne le remarque pas. Certaines races sont en effet plus prédisposées. cf page Cochon d'Inde Super Mâle et Allergie !

Dermato: Glandes Sébacées Sexuelles du cobaye

Voilà ce qui arrive : Sur des sujets à maturité sexuelle, en général de 3 à 4 ans minimum, le poil au dessus de la queue est tout collé et gras.
Plus on lave et plus ¡a revient vite.
L'odeur qui y est produite est relativement désagréable.

Evolution : Parfois cette zone finit par s'envenimer et s'infecter. En effet ces sécrétions favorisent le développement bactérien.
Sur les Cochons d'Inde mâles à poils longs les touffes se collent à raz de la peau, et il faut tondre cette zone qui devient douloureuse.

Dermato: Glandes Sébacées Sexuelles du cobaye

Que se passe t'il ? La localisation est toujours identique. Le poil prend un aspect jaunâtre suite à la macération locale permanente.
L'age aussi est important et bien sûr le sexe.

Y a-t-il de l'espoir ? Il est donc important de surveiller cette zone cutanée. ¡a n'est pas grave, "c'est la nature ", mais cette zone ne doit pas s'engorger.

Dermato: Glandes Sébacées Sexuelles du cobaye

Que peut-on faire ? Attention !! Plus le shampooing ou le savon sera agressif, et plus rapidement reviendra la séborrhée.
Le traitement est d'abord local par des shampooings traitant la séborrhée, comme le sebolytic ou le paxcutol du laboratoire virbac que tu trouveras chez le VéTérinaire en vente comptoir.
Par contre, la castration est justifiée si la sécrétion devient trop importante et risque de créer une surinfection locale.
Sans la présence des hormones mâles, les glandes arrèteront de fabriquer la séborrhée grasse.

Comment l'éviter ? Seule la castration permettra de résoudre définitivement le problème.
Il n'y a pas d'age maximum car plus l'age avance plus la production de la séborrhée est forte.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright