Accueil

Neuro: Syndrome d'Involution chez le lapin nain



Maladies des Rongeurs
Repro: Prolapsus Retournement de la matrice du Cobaye
fiche créée le: 2004-03-08 modifiée le : 2006-07-28


Il s'agit d'un trouble comportemental de l'animal agé qui "retombe en enfance": perte de contact avec l'extérieur, malpropreté...

Quelle en est la cause ? Il s'agit d'une maladie qui touche essentiellement les animaux agés (plus de 7 ans en général).
Une perturbation du fonctionnement normal du cerveau en est à l'origine. Souvent il s'agit d'un déficit progressif à détruire les messages synaptiques.

Voilà ce qui arrive : C'est souvent la malpropreté qui interpelle le maitre de l'animal. Le lapin fait, là oò il est, et ne semble pas gèné de rester à macérer dans ses excréments.
D'autre part, l'envie de se promener diminue au point que le petit lapin reste souvent au repos.
Ceci conduit à des escarres (cf photo) sous les pattes, dus à une compression permanente de la peau par les os du talon, et l'irritation par les urines dans lesquelles l'animal n'est pas gèné de rester.

Evolution : L'involution évolue progressivement vers un abandon de la toilette, puis de la faim.
Il faut souvent se décider à l'euthanasie ce qui est fort triste, car cette maladie ne tue pas, mais transforme en un "stade végétal" ou "stade légume".

Que se passe t'il ? Le diagnostic est facile, caractérisé surtout par les anomalies de comportement.

Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic est assez réservé, même si des traitements encore expérimentaux donnent parfois de bons résultats en début d'évolution.

Que peut-on faire ? Les traitements sont pour l'instant calquée sur l'involution chez le chien. Votre vétérinaire pourra vous les prescrire en fonction de l'état clinique, s'il le juge necessaire.
Des cas très avancés ne répondent généralement plus à aucun traitement.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright