Accueil

Digestif: Entérite Fongique à Candida



Maladies des Rongeurs
Tumeur: Cancer du Poumon du Lapin
fiche créée le: 2004-03-05 modifiée le : 2007-05-22


Les hamsters syriens sont sensibles aux troubles intestinaux bactériens, mais aussi parfois fongiques (champignons) en particulier du a des candidoses.

Quelle en est la cause ? Les candidae sont omniprésentes dans la nature. Parfois une diminution des défenses immunitaires permet au champignon de s'installer. Chez le Hamster Candida glabrata a été mis en évidence.

Voilà ce qui arrive : Les symptomes observés sont d'évolution lente avec une diarrhée modérée souillant le pourtour de l'anus comme le montre la photo ci dessous.
Les lésions sont aussi présentes autour de la bouche et dans la bouche un peu comme pour les candidoses des cochons d'Inde.

Evolution : L'évolution est lente,c'est une mycoses. "ça pouse pas vite !".
L'affaiblissement de l'animal est modéré et progressif.

Que se passe t'il ? Le diagnostic de la maladie est assez facile:
Une entérite ramolissant les crottes avec une inflammation de l'anus.
Une atteinte buccale modérée avec des lésions dermatologiques sur les lèvres.
Une analyse est nécessaire pour confirmer le diagnostic par la mise en évidence du champignon parasite: Candida glabrata.

Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic est tojours réservé. Cependant certains nouveau médicaments comme l'itraconazole sont à l'étude.

Que peut-on faire ? Cette maladie ne peux guérir toute seule. Il va falloir traiter le hamster pendant longtemps (1 mois minimum) en suivant le traitement prescrit par le vétérinaire.

Contagiosité ? Même seul les hamsters affaiblis en immunité sont atteints, cette maladie présente une certaine contagiosité pour les animaux entre eux.
De même nous pouvons si nous sommes affaiblis attraper une forme de cette maladie qui n'est pas spécifique.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright