Accueil

Tumeur mammaire chez le lapin



Maladies des Rongeurs
Osteo: Fracture d'une patte chez le lapin
fiche créée le: 2003-12-08 modifiée le : 2009-12-28


Les lapines ont tendance à faire très fréquemment des grossesses nerveuses (cf page correspondante).
Cette particularité favorise dans cette espèce l'apparition de tumeurs mammaires.

Quelle en est la cause ? La lapine a un fonctionnement hormonal particulier. Son cycle annuel fonctionne un peu comme une horloge qui s'arrète régulièrement.
Au printemps elle reste bloquée, en l'attente du co‘t qui peut déclancher l'ovulation.
Il semble que quelques mois plus tard, l'horloge se décale d'un cran, et même en l'absence de fécondation, la femelle fait comme si elle allait avoir des petits (pseudogestation), puis sécrète du lait.
Ce sont ces lactations nerveuses qui constituent une agression répétée sur les cellules mammaires qui à leur tour finissent par se transformer en cellules cancéreuses.

Voilà ce qui arrive : Une grosseur apparait sous le ventre. On la sent adhérente à la peau, mais mobile. Regardez bien sur la photo.
La plupart du temps on n'en sent qu'une seule.

Evolution : Ces tumeurs vont ensuite évoluer localement d'une manière irrégulière, car chaque cycle annuel va accélérer sa croissance.
Puis d'un seul coup, ¡a s'accélère de plus en plus.
Ces tumeurs mammaires ont en plus une facheuse tendance à créer des métastases lymphatiques ou sanguines, avec une généralisation possible (en particulier aux poumons).

Que se passe t'il ? La mise en évidence de toute grosseur située sous le ventre est très suspecte, et nécessite de le faire voir à votre vétérinaire.
Généralement, les tumeurs mammaires touchent des animaux d'un certain age, au delà de 6 ans. Plus l'age est important, plus le risque est élevé.

Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic est réservé: il s'agit le plus souvent de TUMEURS, d'adénocarcinomes tubulaire.
Le risque est non seulement local par une diffusion le long des voies lymphatiques. C'est à dire qu'il faut surveiller régulièrement si la mamelle au dessus ou au dessous n'est pas contaminée, par une simple palpation.
L'apparition de kystes nécessitera une intervention chirurgicale rapide.
Parfois des métastases peuvent diffuser dans tout l'organisme, et occasionner des troubles respiratoires.

Que peut-on faire ? Le traitement est chirurgical. L'ablation large de toute la mamelle contenant la tumeur est nécessaire pour diminuer le risque de récidive.
Parfois, les mamelles de part et d'autre sont retirées par précaution.
L'ovariectomie est souvent conseillée pour les animaux encore jeunes.

Comment l'éviter ? Oui, je conseille systématiquement l'ovariectomie chez les lapines.
Le risque opératoire est de nos jours plus faible que tous les soucis que l'on rencontre sur les femelles non opérées (cf page pseudogestation, métrorragie...) qui sont très fréquents.
Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra pratiquer cette intrevention. Si tel n'est pas le cas, il pourra voir indiquer l'adresse d'un confrère rodontophile.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright