Accueil

Tumeur: Hypertrophie ganglionnaire: Leucemie du cobaye



Maladies des Rongeurs
Tumeur: Lipome Liposarcome... chez le cobaye
fiche créée le: 2003-11-07 modifiée le : 2007-12-08


Au cours de certaines maladies tous les ganglions lymphatiques se mettent à grossir. Il s'agit souvent de cancer, comme dans ce cas un lymphosarcome multicentrique (cavian leukemia).

Quelle en est la cause ? Il n'y a pas toujours de cause aux cancers. Parfois il s'agit de la faute à pas de chance !!
Cependant, un rétrovirus endogène du système lymphopo‘etique est suspecté.

Voilà ce qui arrive : Les symptomes ont débuté par un état de fatigabilité anormale. Puis une zone gonflée est apparue sous le cou, faisant penser à un abcès.
En réalité il s'agit du développement de la tumeur qui croit dans les différents ganglions, non seulement sous le cou, mais aussi à la racine de chaque membre (cf photo).
On peut facilement les sentir sous la peau.
La surface est oedémateuse et crée même un hématome dont la présence est visible en surface (tache violette).

Evolution : Puis l'état de notre malade s'est aggravé avec une tendance à chipoter sur la nourriture, pour finir par une réelle anorexie.

Que se passe t'il ? Des prélèvements de plusieurs ganglions ont été réalisé par le vétérinaire, et acheminés vers un laboratoire d'analyse.
Le résultat: Lymphosarcome multicentrique infiltrant les muscles. Il s'agit d'une tumeur lympho‘de maligne dont le pronostic est réservé.

Y a-t-il de l'espoir ? Non, il y a pas d'espoir. Désolé : -<

Que peut-on faire ? Comme il n'y a aucun traitement, seul de l'accompagnement est possible. Le mieux est de contacter le vétérinaire pour cela, jusqu'à ce que l'euthanasie s'impose en phase finale.

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright