Accueil

Tumeur Mammaire de la rate: Prevention par ovariectomie



Maladies des Rongeurs
dermato: Pseudo-Pelade chez le rat
fiche créée le: 2011-05-18 modifiée le : 2012-03-05


Les tumeurs mammaires des femelles rats représente un soucis majeur. C'est une des cause d'euthanasie alors, peut on les éviter ?

Tumeur Mammaire de la rate: Prevention par ovariectomie

Quelle en est la cause ? Les tumeurs des organes génitaux sont d'origine hormonale, lors des cycles sexuels, les organes reproducteurs sont stimulés et parfois avec le temps, des erreurs de codages se produisent et créent des tumeurs.
Chez les rates, ce sont essentiellement des tumeurs des mamelles qui apparaissent.
L'important est de supprimer les cycles sexuels et seul l'ovariectomie (retrait des ovaires) peut le réaliser dans cette espèce.

Que se passe t'il ?

Que peut-on faire ? L'ovariectomie est donc à réaliser pour les animaux non destinés à la reproduction dès 4 à 5 mois.
Plus tôt elle est réalisée et plus le risque d'apparition de tumeurs est limité.
Cependant il nous arrive d'opérer plus tard, en particulier avec l'apparition de la première masse tumorale. J'ai noté que le taux de récidive en est très limité.
De plus l'ovariectomie stabilise les litiges d'instabilité sociale des rates entre elles. On remarque une diminution de l'intensité et de la fréquence des 'prises de bec'.

Comment l'éviter ? Depuis que je propose ce service à mes clients, j'ai vu le nombre des demandes exploser.
Beaucoup me disaient 'si on avait su avant, on l'aurait fait plus tôt', c'est pour cette raison que j'ai réalisé cette fiche qui informe le plus grand nombre de cette prévention des cancers des mamelles.
Pour que ce ne soit plus une fatalité !

Question: j'ai récupéré votre adresse électronique sur le site Rongeurs.net. Je me permets de vous envoyer ce mesage car je viens de lire sur un blog que la stérilisation des rates comme prévention aux tumeurs mammaires n'était efficace qu'avant leur maturité sexuelle qui serait de 42 jours. Donc trop tôt pour se faire opérer.
Est-ce vrai?
Les études sur les tumeurs sont statistiques: plus on opère tard et plus la prévention sera réduite. L'absolue perfection serait donc d'opérer avant la puberté comme indiqué, mais irréalisable dans la médecine courante.
Cependant, toutes mes rates opérées vers 6 mois n'ont pas eu de tumeurs mammaires, ainsi que celles opérées en prévention chez mes clients autour de cet age là.
Je maintiens donc ma position que l'ovariectomie est utile dans la prévention des tumeurs mammaires...
(en médecine, rien n'est absolu en médecine, il n'y a jamais de 100% )

Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire

Soumis à copyright