Accueil

Les Abcès


Maladies des Rongeurs
Digestif: Constipation Anorexie du lapin nain

Définition:
Amas de PUS collecté dans une cavité formée aux dépens des tissus environnants détruits ou refoulés (1)

Cette définition s'applique parfaitement à ce qui se passe chez nos petits rongeurs et lapins nains.

retour

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Comment se développe un abcès ?

A partir d'un point d'arrivée de germes microbiens, une guerre sans merci oppose ces germes aux défenses de l'organisme vivant.

Le pus correspond aux cadavres des guerriers des deux camps, en plus des combattants à la périphérie.

Malheureusement, lorsque la guerre dure, la taille de l'abcès augmente et détruit en même temps les tissus qui se situent sur son passage: muscles, tissu conjonctif, os...

Arrivé sous la peau, l'abcès la repousse vers l'extérieur (ça gonfle) puis cette peau peut se nécroser à son tour (comme ça se produit chez les carnivores) et l'abcès s'ouvrir vers l'extérieur. Cependant, ce cas de figure est rare chez les rongeurs.


Abces sur cobaye
Abcès d'origine dentaire

Comment vient l'infection ?

Les principales origines des abcès sont les blessures et morsures, une nécrose pulpaire dentaire, ou une remontée de microbes entre la dent et l'os alvéolaire. En effet, les dents sont à croissance continue, et pour pouvoir avancer, les ligaments alvéolodentaires (qui maintiennent la dent à l'os) ne sont pas très solides. Les germes peuvent alors migrer en suivant le sillon jusqu'à l'extrémité de la dent où ils vont former l'abcès.
Enfin les germes peuvent parfois arriver par voie générale (le sang, la lymphe...) si le microbe trouve un endroit propice, il s'y installe (pasteurelles par exemple)

Abces mandibulaire
Abcès d'origine dentaire

 

Comment guérir un abcès ?

Le pus des abcès de nos rongeurs est à 95% caséeux. C'est- à-dire qu'il ressemble à de la mayonnaise. Ils ne peuvent se traiter aussi facilement que les abcès des chiens et des chats.

Seul un Vétérinaire pourra sous anesthésie générale, décapsuler très très largement l'abcès. Il en résultera un énorme cratère qui mettra plusieurs semaines à guérir.

La prescription d'antibiotique est à mon avis indispensable, mais elle n'est utile qu'en complément du traitement chirurgical. Je n'ai encore jamais vu de gros abcès guérir uniquement avec un traitement antibiotique.

Abces de morsure
Abcès secondaire à des morsures sur les oreilles
En effet le pus est tellement épais, qu'il faut l'extraire à l'aide d'une curette (sorte de petite cuillère). Il ne peut se résorber seul. C'est pour cela qu'un traitement antibiotique seul ne pourra en venir à bout.

Conclusion

Les abcès font partie des maladies les plus empoisonnantes à guérir. L'intervention du vétérinaire est indispensable. Il ne faut surtout pas traîner, car les zones détruites seront d'autant plus étendues, et ceci à tel point que le pronostic vital peut être mis en jeu. Pour les dépister plus facilement et précocement, tu devras inspecter régulièrement la zone de la machoire et du cou; c'est là qu'ils sont le plus fréquents. Si tu sens une bosse ou une déformation, demande l'avis de ton vétérinaire.

(1) Dictionnaire des termes de médecine - Garnier Delamare - Ed Maloine


Auteur :
Philippe Vanhee
Dr Vétérinaire
Soumis à copyright




Lapin Nain, Cochon d'Inde, Hamster, Hamsters nains, Chinchilla, Rat, Souris, Gerbille, Octodon, Ecureuil de corée, Chien de Prairie
@ Contacter les @uteurs/ Annonceurs / Dossier Medias / Bannieres / Autocollants / Stats / Boutique
FaceBook
FaceBook
Copyright: RongeurS.net - reproduction interdite